Rechercher
  • auseindenous

Le Reflexe d'Ejection Dysphorique.

Il s’agit d’un fort sentiment de rejet envers l’allaitement et soi-même lors de la tétée ou du tirage, accompagné de pensées négatives. Il est souvent décrit avec des termes comme : vide intense, trou dans l’estomac, anxiété, gorge serrée, colère, pensées sucidaires, détresse... Ces sensations disparaissent généralement dans les 30 secondes à 2 minutes. À ne pas confondre avec une aversion qui elle apparait dans des situations différentes (nouvelle grossesse, co-allaitement...) et souvent envers l’enfant plus âgé et non envers soi-même.


D’où vient le RED ? Il existe une hypothèse selon laquelle la montée de lait amène à une baisse de la dopamine et à une augmentation de la prolactine. Cela pourrait donc être dû à cette baisse soudaine de la dopamine. Certaines hypothèses évoquent également un trouble hormonal sous jacent, une séparation mère-enfant à la naissance, l’utilisation de médicaments durant l’accouchement...


Que faire ? Chez certaines femmes le RED disparaitra avec le temps, pour d’autres, il ne disparaitra qu’avec le sevrage. Dans tous les cas il est important de se faire accompagner par une personne formée à l’allaitement mais pourquoi pas également par un psychologue, sophrologue, hypnothérapeute... Il pourra être intéressant également de voir avec un professionnel de santé pour une cure de vitamine D, de vitamine B6, de magnesium et de probiotiques afin d’augmenter la dopamine. Mais également consommer des aliments riches en omega 3. Et surtout prendre soin de soi.


Source : La Leche League




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout