Rechercher
  • auseindenous

Le vasospasme du mamelon.

Comment le reconnaître ? À la fin de la tétée et au contact du froid le mamelon devient blanc, mais parfois bleu ou violacé. La contraction des vaisseaux empêche une bonne circulation sanguine. La douleur est vive, comme ci l’on pinçait très fort le mamelon, une forte sensation de brûlure se fait ressentir. Il peut également n’y avoir aucune douleur. Juste un changement de coloration.


A quoi est-il dû ? Cela peut être mécanique et venir d’une mauvaise prise du sein (freins restrictifs buccaux ? Tensions ?), d’un bébé qui pince le mamelon. Cela peut également provenir d’une carence en calcium / magnésium ou encore d’une forte consommation de caféine et ou de nicotine. Une mauvaise taille de teterelle peut aussi faire partie des causes ou bien encore une candidose. Mais cela peut également être dû à syndrome de Reynault.


Que faire ? Faire vérifier la prise au sein par une personne formée à l’allaitement et idéalement aux freins restrictifs buccaux. Appliquer de la chaleur sèche sur le mamelon après la tétée ou la douche. S’installer pour les tétées dans une pièce chaude si cela est possible pour vous. Si rien de tout cela ne fonctionne n’hésitez pas à contacter votre médecin qui pourra vous prescrire des compléments en vitamine b6 et ou calcium / magnesium et si rien ne fonctionne, de la Nifédipine.


Source : La Leche League, Feuillet du Dr Newman et la fondation canadienne d’allaitement.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout