Rechercher
  • auseindenous

Synchronisation du sommeil mère/enfant

Nous parlerons ici du sommeil dans le cadre de l’allaitement et du sommeil partagé.


« Lorsqu’on observe le sommeil partagé mère/enfant en laboratoire de sommeil, on constate que, dans 40 % des cas, la mère s’est réveillée quelques secondes avant son enfant, et dans 60 % des cas, l’enfant s’est réveillé une ou deux minutes avant sa mère. »


« Plusieurs modifications hormonales peuvent expliquer ces adaptations des états de vigilance de la mère allaitante. Blyton et al. ont rappelé le lien entre des niveaux de prolactinémie élevés et une augmentation de durée du sommeil profond, et l’ocytocine est un neuromédiateur cérébral. Également pendant l’allaitement, les hormones de stress sont sécrétées moins facilement, et au bout de quelques semaines, après les difficultés du début, la plupart des mères se sentent moins anxieuses, voire un peu euphoriques. Ces modifications du sommeil et de la vigilance des mères allaitantes, ressenties fortement pendant les deux ou trois premiers mois, peuvent les aider à suivre le rythme ultradien de leur bébé. »


Sources : - Article de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau - James J McKenna, Night waking among breastfeeding mothers and infants. Conflict, congruence or both ?, Evolution, Medicine, and Public Health, 2014(1), 2014, p. 40–47. - Article IHAB




2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout