Rechercher
  • auseindenous

Biological Nurturing

Le Biological Nuring (BN) ou encore allaitement instinctif est bien plus qu’une position comme on l’entend souvent. (En réalité il y en a 360 autour du sein.). C’est un ensemble de composantes remettant la dyade mère/bébé au centre de tout.


Le BN c’est avant tout un mélange de plusieurs éléments : le confort maternel est primordial et sa posture est semi inclinée. Du côté de bébé, il est en contact ventre à ventre en continu avec sa mère (à la bonne adresse proche du sein) on parle alors de continuité (il été constamment stimulé au niveau du nombril in utero et retrouve cela à la naissance grâce au BN). Cela permet également à ses réflexes dit archaïques de pouvoir s’exprimer, les bébés sont « programmés » pour téter.


Il va également être primordial de remettre de l’ocytocine au centre de ce duo, cette fameuse hormone de l’amour avec entre autre ces merveilleux échanges de regards mères/bébés possibles grâce à cet accordage de positions.


En BN nous partons du postulat que les bébés sont tout à fait capables de téter en état de sommeil si ceux-ci sont à la bonne adresse. On ne parlera donc plus d’allaitement aux signes d’éveils mais encore une fois de continuité, nutrition en continu in utero puis de nouveau avec l’allaitement.


Avec l’allaitement instinctif, la gravité aide le bébé à être maintenu contre le corps de sa mère et non attiré vers le sol comme c’est le cas dans des positions plus classiques dîtes « dos droit ».


Une étude récente a montré une diminution de 44% des douleurs et crevasses aux mamelons en BN. (Source IPA)


N’oubliez pas, il n’existe pas une seule bonne façon d’allaiter, la bonne façon c’est la vôtre ! Celle qui fonctionne pour vous. Faîtes-vous confiance.




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout