Rechercher
  • auseindenous

L'ampoule de lait

Il s’agit d’un petit point blanc à la surface du mamelon (à ne pas confondre avec les tubercules de montgomery).


Elle se forme généralement lorsqu’un canal lactifère se bouche. Cependant un canal peut être bouché sans qu’il y ait une ampoule de lait et inversement.


L’ampoule peut être très douloureuse. Dans de nombreux cas elle cèdera durant une tétée et soulagera la douleur. Il est cependant possible d’aider à assouplir la peau avec des compresses d’eau chaude, ou encore avec de l’huile de coco ou d’olive qui va agir comme émollient sur la peau. La position de la louve peut également être intéressante.


Si l’ampoule ne cède pas et nécessite d’être percée manuellement, il est recommandé de faire appel à un professionnel de santé pour effectuer le geste. Si vous devez le faire vous même, veillez à utiliser une aiguille stérile et à avoir les mains propres.


Une ampoule de lait peut également survenir suite à une mauvaise prise au sein, suite à une ou plusieurs crevasses, un soutien gorge trop serré, une mauvaise taille de téterelle etc.


Par la suite, il sera important de trouver la cause de cette ampoule afin d’éviter la récidive.


Pour rappel si vous rencontrez des douleurs, n’hésitez pas à consulter une personne formée à l’allaitement et/ou un professionnel de santé. Les douleurs ne sont jamais normales.


Source : La Leche League




8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout