Rechercher
  • auseindenous

La confusion sein / tétine.

L’introduction d’une tétine ou d’un biberon peut modifier la succion de votre bébé, le placement de langue est différent, elle fait également sauter des tétées... Au biberon votre bébé aura tendance à pincer la tétine avec ses gencives pour adapter le débit du lait, et il pourrait reproduire la même chose au sein. Certains enfants préférerons également le débit, beaucoup plus rapide et moins d’effort maxilo faciale à fournir.


Le biberon, la tétine ainsi que les bouts de sein pourront entrainer une baisse de la lactation (votre bébé stimule moins bien ou plus du tout le sein) et/ou une moins bonne prise au sein, il pince, s’enerve, risque de crevasses, voire refuse le sein, perte de poids etc...


Une confusion n’est pas irrémédiable. Pour y remédier, il faudra idéalement supprimer tétines, biberon, bout de sein... Envisager des contenants alternatifs si nécessaire pour donner le lait (dal, seringue, baby cup, verre...). Être patient, re-créer une bulle avec votre bébé, bains ensemble, peau à peau, faire du portage, tétées au calme voire quand bébé somnole, parler avec son bébé... Dans tous les cas il sera important de vous faire accompagner que ce soit par une personne formée à l’allaitement maternel, un groupe de soutien de mères à mères, une association etc.


La confusion ou préférence sein/tétine n’est pas systématique. En revanche elle peut arriver au 1er comme au 100ieme biberon. À 2jours comme à 2ans. Le risque étant plus élevé entre 0 et 6 semaines de vie. Cela n’a rien à voir avec l’intelligence, comme j’ai pu parfois le lire (« mon bébé n’est pas bête il fait bien la différence »).


Source : nourri-source.org




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout