Rechercher
  • auseindenous

Lactation induite

Saviez-vous que dans la plupart des cas il est possible de déclencher une lactation chez une femme sans passer par la case grossesse ?


Dans quels cas ? Lors d’une adoption par exemple, d’un couple homoparental, dans le cas d’une mère porteuse...


Comment ? N’étant pas médecin je ne vais pas ici détailler le potentiel protocole médicamenteux qui pourrait être mis en place dans le but d’augmenter les taux de progestérone, d’oestrogène et de prolactine et ce minimum 6 mois avant la naissance si possible. Les Dr Newman et Golfarb recommandent en parallèle 6 à 8 semaines avant la naissance ou l’adoption une stimulation au tire lait toutes les 3h à basse puissance. Puis par la suite mettre bébé au sein dès que cela est possible. Il existe un autre protocole non médicamenteux consistant uniquement à une stimulation mammaire, tire lait, expression manuelle, massages aréolaires etc.


Je rentre peu dans les détails volontairement, chaque protocole étant différent en fonction de l’histoire, du délai, de l’âge de l’enfant etc. Il sera primordial pour induire une lactation de vous rapprocher d’un médecin si nécessaiee et d’une consultante en lactation IBCLC. Et pourquoi pas d’un soutien de mère à mère en parrallèle. Il faudra beaucoup de patiente, de confiance et de détermination pour mener à bien une lactation induite. Dans le cas de l’adoption d’un bébé plus agé n’ayant jamais été allaité il pourra également être intéressant de réeduquer sa succion pour passer du biberon au sein.


Sources : La leche league, Dr Jack Newman et Dr Golfarb, allaitement-jumeaux.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout