Rechercher
  • auseindenous

Méthode de contraception MAMA

La Méthode d’Allaitement Maternel et d’Aménohrrée est une méthode de contraception basée sur l’allaitement au sein et l’absence de règles. Elle est, dans la plupart des cas, fonctionelle les 6 premiers mois. Le risque de grossesse est inférieur à 2% selon la Haute Autorité de Santé (HAS) et considéré comme très efficace selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La MAMA est à 0,9 sur l’indice de Pearl (très efficace).


Pour que cette méthode fonctionne il faut :

. Allaiter exclusivement au sein (pas d’eau, de préparation commerciale pour nourisson et que l’enfant ne soit pas encore diversifié).

. Allaiter à la demande (pas d’intervalle de plus de 4h la journée entre les tétées et pas plus de 6h la nuit) attention également à la tétine qui peut faire sauter des tétées.

. Avoir une absence totale de menstruations.


Selon l’HAS et l’OMS il est préférable d’utiliser un autre moyen de contraception en cas de retour des règles, en cas de réduction de la fréquence ou de la durée des tétées et ou d’introduction de préparation commerciale pour nourisson ou tout autre alimentation ou dès que le nourisson atteint l’âge de 6 mois.


N’hésitez pas à vous rapprocher de votre sage-femme, de votre gynécologue, planning familial ou de votre médecin pour toutes questions liées aux diverses méthodes de contraception.


Sources : HAS, OMS et CNGOF




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout