top of page

Morsures et allaitement

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Qui n’a jamais entendu parler ou eu peur de la fameuse morsure/pincement ? En effet c’est quelque chose qui revient assez régulièrement dans les appréhensions liées à l’allaitement ou à l’arrivée des premières dents.


Les pincements/morsures peuvent être liés à différentes choses (liste non exhaustive) :


. Des tensions intra buccales (entre autre), la visite chez un chiropracteur ou un ostéopathe pourra aider dans cette voie.

. Un trouble de la succion et/ou un souci positionnel et pour cela une personne formée à l’allaitement et idéalement aux freins restrictifs buccaux pourra vous aider à y voir plus clair.

. L’introduction d’un biberon ou d’une tétine peut également, si la succion est instable de base, inciter votre bébé à pincer le mamelon comme il le ferait au biberon ou sur la tétine.

. Le débit de lait trop rapide (REF) ou à l’inverse qui ne l’est pas assez et votre bébé peut s’énerver.

. La présence de muguet peut également rendre votre bébé douloureux et l’inciter à mordre pour se soulager. N’hésitez pas à consulter.

. Dysfonction anatomique de la mâchoire.

. Votre bébé peut également être douloureux car les dents font leur apparition et le fait de pincer/mordre le soulage. Dans ce cas vous pouvez, si cela est possible pour vous, le retirer délicatement du sein (en glissant le petit doigt au coin de sa bouche) et lui proposer un jouet à mâcher, ou l’apaiser de la manière que vous jugerez nécessaire. Il pourra également être intéressant de verbaliser avec lui ce qu’il se passe.

. Certaines mères rapportent également des témoignages de leurs bébés/bambins qui pincent ou mordent lorsque leur maman n’est plus entièrement consacrée à la tétée et est sur son téléphonne ou lisent un livre par exemple pendant celle-ci.


Petit rappel important, la plupart des bébés ne pincent ou ne mordent jamais. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne formée à l’allaitement et/ou aux troubles de l’oralité si vous le jugez nécessaire.



morsure allaitement

10 vues0 commentaire
bottom of page