Rechercher
  • auseindenous

Pourquoi porter son enfant ?

Tout d’abord, il faut savoir que vous portez toutes et tous vos enfants. Et oui ! Les écharpes et porte bébés ne sont que des outils. Mais vous portez déjà vos enfants dans vos bras, grâce à votre voix, votre odeur ou encore dans votre coeur. Le portage c’est toute la vie.


Pour en revenir au portage avec un outil, pour votre bébé cela permet une continuité de la grossesse. Il retrouve une position physiologique (la cyphose, j’y reviendrai dans un post dédié). Il retrouve également des limites et une contenance comme celle qu’il avait au creux de votre ventre. Des bercements, le son de votre coeur et de votre voix, votre odeur, de la chaleur, de la sécurité etc. Cela peut également être un vrai soulagement pour les bébés porteurs de handicaps ou souffrant par exemple d’un RGO (grâce à la verticalisation). Pour rappel, les bébés humains sont des mammifères portés actifs (j’y reviendrai également dans un post).


Pour vous, au delà du fait que celà amène à de merveilleux moments collés contre votre bébé, le portage aide également à la création du lien d’attachement. Et oui cette création peut prendre du temps et n’est pas toujours immédiate que ce soit pour la mère ou le co parent. Le portage pourra également être un outil merveilleux pour aider à la mise en place de l’allaitement et pour favoriser la production d’ocytocine. Cela permet aussi d’avoir les mains libres pour s’occuper des ainés pendant que votre bébé fait la sieste par exemple. Ou encore allaiter tout en ayant également une main libre. Ça peut également être une question de practicité, pas de poussette à prévoir, moins encombrant dans certaines situations.


Il existe des dizaines de raisons de porter avec un outil qui sont propres à chaque famille.




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout