Rechercher
  • auseindenous

Reprise du travail et allaitement.

Une étape parfois difficile et redoutée. Un nouveau mode de garde pour votre bébé, beaucoup de changements.


Légalement vous avez le droit à une heure par jour pour tirer votre lait sur votre lieu de travail jusqu’au un an de votre enfant (article L1225-30 du code du travail) réparti en deux fois 30 min (matin et après-midi). Ces heures ne sont généralement pas rémunérées (à voir en fonction de votre convention collective). Certaines conventions collectives prévoient par exemple 1h le matin et 1h l’après-midi. Les entreprises de plus de 100 salariés doivent disposer d’un local prévu à cet effet (dans ce cas la pause est réduite à 20 minutes 2x/j (article R1225-6) et vous pouvez également allaiter votre enfant dans ce local (article L1225-32).


Il pourra être intéressant de vous procurer un tire lait qui vous convienne (simple ou double pompage, manuel). Et de vous familiariser avec celui-ci un peu avant votre reprise. Certaines femmes préfèreront l’expression manuelle. De vous munir si vous le pouvez d’une photo ou vidéo de votre bébé, d’un lange ou vêtement avec son odeur... À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Le tire lait et ou expression manuelle pourra être utile pour fournir du lait pour votre bébé et ou vous soulager et éviter un engorgement.


Concernant la conservation, au frigo si cela est possible. Ou à défaut dans une petite glacière (cf mon post sur la durée de conservation du lait maternel).


Pour les réserves à faire avant la reprise, ou pas. Encore une fois à vous de voir c’est au cas par cas en fonction du mode de garde. De votre emploi. De votre capacité à tirer plus ou moins de lait etc. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour votre reprise, par une personne formée à l’allaitement, un groupe de soutien de mère à mère, une association...


Sources : service-public.fr etregionjob.com




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout