Rechercher
  • auseindenous

Sommeil et allaitement

Voici un sujet qui fait couler beaucoup d’encre. Parce qu’un post est trop court pour en parler je vous mets ci-dessous quelques résumés d’études trouvées sur le pdf de Claude Suzanne Didierjean-Jouveau « Le sommeil du bébé allaité et de la mère allaitante ». Je la remercie au passage pour son autorisation de publication de ce post.


« Les chercheurs ont mesuré les durées de sommeil de 133 couples de parents de bébés âgés de 3 mois, grâce à des moniteurs fixés au poignet. Les parents des bébés qui tétaient le soir et/ou la nuit dormaient 40 à 45 minutes de plus que les parents de bébés qui recevaient du LA le soir et/ou la nuit. »


« La hausse du taux de prolactine serait responsable de l’augmentation du temps de sommeil profond constatée chez les femmes allaitantes par une étude qui a comparé des femmes allaitant exclusivement, des femmes nourrissant leur bébé au lait industriel, et des femmes non enceintes et non allaitantes constituant le groupe témoin. Alors que le temps total de sommeil et la durée du sommeil paradoxal étaient proches dans les trois groupes, le temps de sommeil profond le plus réparateur était plus élevé chez les femmes allaitantes (182 minutes) que chez les femmes non enceintes et non allaitantes (86 minutes) et que chez celles donnant le biberon (63 minutes). »


« Les études en laboratoire de sommeil ont constaté que dans 40 % des cas, la mère s’était réveillée quelques secondes avant son enfant, et dans 60 % des cas, l’enfant s’était éveillé une ou deux minutes avant sa mère. »




Source : https://www.claude-didierjean-jouveau.fr/wp-content/uploads/2018/07/sommeil-bb-allaite-mere-allaitante-2019.pdf?fbclid=IwAR0DMX89vgSgfB82PHyO6XmXcSQmRPCDmqIlDkXYVSAR-5GTdPFKLX1Q9LM




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout